Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

La Maison Départementale des Personnes Handicapées offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département du Nord (59), dans le but de faciliter leurs démarches. La MDPH exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

MDPH 59 – Nord, 21, rue de la Toison d’or, BP 20 372, 59666 VILLENEUVE D’ASCQ. Tél : 03 59 73 73 73

Votre dossier de demande peut être retiré au CCAS. Un certificat médical joint au dossier devra être complété par votre médecin.

Ce dossier vous permettra d’effectuer des demandes de carte d’invalidité, de carte de stationnement, de priorité, d’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) et de compléments, de prestation de compensation du handicap (PCH), d’orientation en classes spécialisées, d’auxiliaire de vie scolaire, d’aménagement de temps scolaire, de temps d’examen (tiers temps), de matériel pédagogique, de transport scolaire : première demande ou renouvellement, d’orientation vers des services ou établissements médico-sociaux, d’orientation professionnelle, de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), d’allocation aux adultes handicapés (AAH) et de complément de ressources, de transport scolaire pour les étudiants.

L’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, chargée d’évaluer les capacités et les besoins de la personne, propose un plan personnalisé de compensation (et/ou un plan personnalisé de scolarisation pour les enfants). Ce plan est soumis à la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) qui décide de l’attribution des aides et des prestations.