Un phénomène de canicule est installé sur la région. Soyez prudents et surveillez votre entourage.

Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue au plus tôt le jeudi 25 juillet 2019 à 21h00

Qualification du phénomène :
Episode caniculaire nécessitant une vigilance particulière notamment pour les personnes sensibles ou exposées

Faits nouveaux :
Confirmation des prévisions. Maintien de la vigilance orange sur la région Hauts-de-France.

Situation actuelle :
Les températures sont restées très douces cette nuit, s'échelonnant entre 17° et 24°.
A 6h locale, les températures sont déjà à la hausse, dépassant les 20° sur une majeure partie de la région.
Evolution prévue :
Les conditions chaudes se poursuivent jusqu'à vendredi matin. Une dégradation pluvio-orageuse devrait alors rafraîchir l'ensemble de la région pour le week-end prochain.
Cet après-midi, les températures maximales sont stables ou en hausse sur une large moitié Est de la région avec 35 à 38°C l'après-midi, mais en légère baisse sur l'Ouest avec souvent 30 à 33°C voire 25 à 30°C seulement sur le littoral.
Jeudi sera la journée la plus chaude de l'événement, avec des températures minimales toujours élevées comprises souvent entre 18 et 24°C et des maximales proches ou dépassant les records absolus de température, de 38 à 42°C dans l'intérieur, de 34 à 37°C sur le littoral.
Vendredi les températures minimales dans la nuit seront encore élevées entre 17 et 23°, mais les températures maximales chuteront à l'arrivée d'une dégradation par l'Ouest, allant de 24 à 31° d'Ouest en Est de la région dans l'intérieur des terres.
Ces conditions s'accompagnent d'un épisode de pollution à l'ozone, pour plus d'information consulter le site internet d'Atmo Hauts-de-France.

Conséquences possibles

Canicule/Orange
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Orange
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site www.sante.gouv.fr.