La Préfecture du Nord a placé le département en Alerte Rouge Canicule, jusqu'au Vendredi 26 Juillet 2019 à 6H00.

Informations mises à jour le Jeudi 25 Juillet 2019 à 6h

VIGILANCE ROUGE POUR : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Oise et Aisne.
Canicule.
Phénomène en cours.
Fin de phénomène prévue le vendredi 26 juillet 2019 à 06h00

Début de suivi pour :
Aucun département

Maintien de suivi pour :
Nord (59), Pas-de-Calais (62), Somme (80), Oise (60) et Aisne (02).

Fin de suivi pour :
Aucun département

Qualification du phénomène :
Pic de chaleur exceptionnel dans un épisode de canicule intense en cours.

Faits nouveaux :
Les prévisions sont confirmées.

Situation actuelle :
La nuit a été chaude. On relève à 5h des températures de 19 à 23°C en général, qui peuvent encore légèrement baisser d'ici le début de matinée.
Hier, les températures maximales de l'après-midi ont atteint 39,5°C à Fresnoy-la-Rivière-60, 37,3°C à Beauvais-60, 36,3°C à Saint-Quentin-02, 35,1°C à Lille-Lesquin-59, 34,3°C à Arras-62 et 34,2°C à Amiens-80. Sur le littoral, la journée a été plus fraîche avec seulement 29,8°C à Dunkerque-59, 25,6°C à Boulogne-sur-Mer-62 et 23,6°C à Cayeux-sur-Mer-80.
Evolution prévue :
Les conditions chaudes se poursuivent jusqu'à vendredi matin. Une dégradation pluvio-orageuse va alors rafraîchir l'ensemble de la région par l'ouest pour le week-end prochain.
La chaleur se renforce cet après-midi par un temps bien ensoleillé au début mais devenant orageux en cours d'après-midi. C'est la journée la plus chaude de l'événement, avec des températures minimales toujours élevées comprises souvent entre 18 et 24°C et des maximales de 38 à 42°C dans l'intérieur, de 35 à 39°C sur le littoral. Ces températures sont exceptionnelles pour la région : de nombreux records absolus de températures maximales vont être battus, datant souvent de la canicule de 2003.
Vendredi, les températures minimales dans la nuit sont encore élevées entre 17 et 23°C, mais les températures maximales chutent à l'arrivée d'une dégradation par l'ouest, allant de 24 à 31°C d'ouest en est de la région.
Ces conditions s'accompagnent d'un épisode de pollution à l'ozone. Pour plus d'informations, consulter le site internet d'Atmo Hauts-de-France.

Conséquences possibles

Canicule/Rouge
* Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
* Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
* Veillez aussi sur les enfants.
* Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement

Canicule/Rouge
* En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
* Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
* Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
* Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
* Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
* Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
* Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
* Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h – 21h).
* Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
* Limitez vos activités physiques.
* Pour en savoir plus, consultez le site www.sante.gouv.fr.