Samedi 17 juillet, un hommage a été rendu, sur le rond-point de la zone du Luc, au groupe de résistants polonais de Dechy qui ont saboté l'antenne radio et trois transformateurs électriques du terrain d'aviation allemand situé à cet endroit pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Cette opération de sabotage a cloué au sol les avions allemands rendant inopérant ce terrain militaire alors que les troupes alliées approchaient pour libérer Douai et ses environs. Ces jeunes ont rejoint la 1ère Armée du Général de Lattre de Tassigny à travers le 29ème Groupement d'Infanterie Polonaise (GIP). 

Tout en participant à la liquidation de la résistance allemande sur le Rhin et la libération de Colmar, ils ont également participé à l'offensive de cette 1ère Armée à Bade-Wurtemberg depuis le Rhin jusqu'au Danube en avril-mai 1945. Le GIP fut autorisé à rejoindre la Pologne en armes où il défila à Varsovie en novembre 1945. A travers Jan SKOWRON et Zygmund WLODARCZYK, décédé l'année dernière, ce sont ces soldats de la 1ere Armée du Général de Lattre de Tassigny qui ont été mis à l'honneur. Ces soldats ont combattu et participé à la Libération de notre pays. 

Galerie Photos