Prochaine élection : le 9 juin 2024 - "Elections Européennes"

Pour pouvoir voter à Dechy, il faut être inscrits sur les listes électorales de la commune.

Les jeunes Dechynois de 18 ans sont inscrits d'office, s'ils ont effectué les formalités de recensement à 16 ans.

En dehors de cette situation, l'inscription sur les listes électorales fait l'objet d'une démarche volontaire auprès du service "Recensement et Élections" de la Mairie.

Pour s'inscrire à Dechy, il faut :

• Être domicilié à Dechy,
  • Être âgé de 18 ans ou plus,
  • Être de nationalité française (les citoyens européens peuvent également s'inscrire sur les listes complémentaires. Ils ne pourront voter qu'aux élections municipales et européennes)
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

A noter : En cas de changement d'adresse au sein même de la commune, vous devez de nouveau vous inscrire sur les listes électorales, en procédant aux mêmes formalités que lors d'une première inscription.

Quand s'inscrire ?

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, cependant vous ne pourrez voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes électorales.

A noter : Sauf cas particuliers, pour voter lors d'une année d'élection, il faut demander à être inscrit sur les listes électorales au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin. Mais les personnes déménageant pour des raisons particulières après cette date, ont la possibilité de s'inscrire jusqu'au 10e jour précédant le 1er tour de scrutin.

Cas particuliers:

Si vous êtes dans l'une des situations suivantes, vous pouvez vous inscrire et voter la même année:

• Jeune ayant atteint l'âge de 18 ans entre le 1er mars et le jour de l'élection,
  • Personne qui déménage pour des motifs professionnels,
  • Fonctionnaire admis à la retraite après le 1er janvier,
  • Militaire retournant à la vie civile après le 1er janvier,
  • Acquisition de la nationalité française après le 1er janvier,
  • Recouvrement de l'exercice du droit de vote après le 1er janvier.

Comment s'inscrire ?

Vous pouvez vous inscrire auprès du service "Recensement et Élections" de la Mairie du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (fermé le jeudi après-midi) ou par internet sur le site www.service-public.fr.

Quels sont les documents à fournir ?

• Une photocopie recto-verso d'un titre d'identité en cours de validité (carte nationale d'identité ou passeport)
  • Un justificatif de domicile de moins de 3 mois (avis d'imposition, quittance de loyer, facture de gaz, d'électricité ou de téléphone fixe)
  • Pour les personnes domiciliées chez un parent ou un tiers, une attestation d'hébergement avec la photocopie recto-verso de la pièce d'identité de l'hébergeant.