"Haut", "Centre Ville" et "Bas" de Dechy

Vous entendrez communément les Dechynois parler du « Haut », du Centre et du « Bas » de leur ville… C’est donc dans cet ordre que nous nous souhaitons vous présenter succinctement Dechy

Haut de Dechy

On y trouve notamment le bâtiment de l’ancien collège, qui accueille aujourd’hui une salle de réception et les locaux de plusieurs associations. La toute récente école maternelle de la Longue Borne s’y trouve également.

La Longue Borne, souvenir d’un temps révolu

Dressée à proximité d’une ancienne léproserie, cette borne haute de 3 mètres semble lancer un défi au temps. Elle servait au Moyen-Age d’indication aux lépreux en leur signalant la limite à ne pas dépasser.

Le Centre-Ville de Dechy

Vous trouverez dans le centre de Dechy la Mairie, l'église, la Poste, plusieurs commerces, l’école primaire ainsi que la Ferme Jacquart, ancienne ferme datant du 18ème siècle. L’ancienne cité minière de la Croix de Pierre fait, elle aussi, partie du Centre de Dechy.

 

L'église Saint-Amand

A l'emplacement de l'église actuelle, se dressait un premier édifice entouré d'un cimetière communal, dont les archives ne permettent pas d'en dater la construction. Celle-ci fût démolie pour vétusté en 1805. Une deuxième église a été construite sur ce même emplacement. La première pierre fût posée le 12 avril 1817, par Eustache Dupont, maire de l'époque. Détruite par un incendie, le 7 février 1875, elle fût reconstruite en 1894. Dechy, ayant été administrée par le passé, par l’abbaye de Saint Amand, son église en porte toujours le nom.

 

La Ferme Jacquart

Construite en 1776, la ferme était constituée d’une grande cour pavée, entourée par la maison patronale, de quelques étables, écuries et d’une double grange en brique. Au centre se trouve toujours, un pigeonnier constitué de briques et pierres calcaires, rénové courant 2019. Fondée par la famille Jacquart, la ferme s’est développée au fil des siècles. Un atelier consacré à la fabrication du sucre a été construit en 1835. Il fut en activité jusqu’en 1842. Aujourd’hui, la ferme n’est plus en activité. La municipalité, attachée à sa préservation, l’a racheté début des années 2000. Après plusieurs années de rénovation et de transformation des écuries et étables, la ferme accueille depuis 2022, l’Ecole Municipale de Musique Jean-Claude CASADESU, une salle séminaire, une salle pour les producteurs locaux, les marchés mensuels et semi-nocturnes, la fête de la pomme de terre, le marché de Noël, des festivités, sous la grange et dans la cour.

 

Lîlot Goulois

L’îlot Goulois (face à la Mairie) est le nouveau coeur de ville. Il accueille depuis fin 2013, des logements neufs, des cellules artisanales et commerciales, des services à la population et un vaste espace public dédié à l’animation de la Ville.

 

La Croix de Pierre, où Croix Bergère

Les villages environnant Douai avaient eu beaucoup à souffrir des guerres de religion. L’année 1593 en marqua la fin. Cette année là fut donc érigé un monument en grès que les Dechynois connaissent bien : la « Croix de Pierre ». Ce monument rappelle la joie avec laquelle les habitants de l’époque accueillirent la fin d’une période de violences et de pillages particulièrement dure et ruineuse. A l’époque, face à cette Croix de Pierre, aucune habitation ne se dressait et la campagne s’étalait à perte de vue jusqu’à Roucourt et Cantin. Peut-être, était-elle alors un lieu de rassemblement des bergers avec leurs troupeaux, car pendant un temps elle fut appelée « Croix Bergère ». Elle a par la suite donné son nom de Croix de Pierre à la cité minière qui en est proche.

 

La cité de la Croix de Pierre

Face à la Croix de Pierre, se dresse la cité du même nom. Construite par la Compagnie des Mines d'Aniche afin de loger les mineurs, elle a vu le jour dans les années 1930. Elle accueille, à l'époque, en majorité des familles polonaises, puis italiennes et nord-africaines après la Seconde guerre mondiale.

le Bas de Dechy

On y trouve l’école maternelle Anne Franck, ainsi que de nombreux espaces verts comme le Parc Louis Aragon, le Parc à Bois ou Parc des Renouelles, les étangs de la Motte ou encore les marais. C’est dans le bas de Dechy que se situait l’entrée de la «  Fosse de Dechy », au temps de l’exploitation minière.

Le « Chemin des Galibots » met en valeur ces espaces naturels et ce riche patrimoine historique. Le Chemin des Galibots est une boucle de randonnée de 36 km qui emprunte les anciennes voies ferrées de la «  Compagnie des mines d’Aniche » appelées « cavaliers », reliant autrefois l’ensemble des carreaux de fosses et terrils du Douaisis

Les marais de Dechy

La zone humide de Dechy s'étend sur environ 147 hectares. En partenarait avec SNCF Réseau, la municipalité s'est engagée a réhabilité ces marais asséchés et dégradés au fil des années par l'action de l'homme. Les services techniques municipaux ont travaillés au renouvellement de la flore sauvage. Des peupliers, plantés pour assécher les marais, ont été coupés. Le sol a été retourné pour se régénérer et que la flore se développe.

Le contournement ferroviaire de Lille est un nouvel itinéraire destiné aux trains de marchandises. Afin de concrétiser ce projet, la SNCF a dû renforcer l’alimentation électrique sur le parcours. Une nouvelle sous-station a été construite sur le territoire de Dechy, dans le secteur de la zone humide. Cette construction, conformément à la loi sur l’eau, devait être compensée par une action écologique. La SNCF Réseau s’est donc associé à la ville de Dechy pour réaménager la zone humide de la commune et mener de nombreuses actions en ce sens.

 

La découverte du colchique d'automne

La renaturation de la zone humide de Dechy a permis de découvrir des espèces de plantes rares et protégée, comme le colchique d’automne. Notamment répandue dans l’Est de la France, cette plante est riçhe en colchicine, substance toxique et mortelle pour l’homme. Administrée sous forme médicamenteuse , elle était souvent utilisée pour soigner les crises de gouttes.