Communication de Jean-Michel SZATNY, Maire de Dechy, concernant la décision prise de ne pas rouvrir les écoles Dechynoises en raison de la pandémie de Covid-19.

Message de Jean-Michel SZATNY, Maire de Dechy :

J'ai rencontré Monsieur le Directeur de l'école Joliot-Curie et Mesdames les Directrices des écoles Longue Borne et Anne Frank en présence de Madame l'Adjointe aux écoles et de Madame la Directrice générale des Services.
Nous avons abordé le sujet du déconfinement du 11 mai 2020 et notamment le protocole sanitaire pour les écoles transmis par les services de l'Etat (document reçu le 03 mai pour une application le 11 mai).
Les familles ayant été contactées préalablement pour évaluer les futurs présents.
Devant l'impossibilité d'appliquer ce protocole sanitaire, j'ai pris la décision, en accord avec le directeur et les directrices de ne pas ouvrir les écoles de la commune de Dechy.
Cette décision n'était pas facile à prendre pour la municipalité.
Vu la circulation du virus et l'état d'urgence sanitaire actuellement encore en cours, les conditions d'accueil dans nos établissements ne sont pas remplies pour permettre aux enfants de reprendre l'école.
Je n'ai aucun moyen de garantir que les mesures d'hygiène seront suffisantes pour rouvrir les écoles à ces petits enfants à cette date.
De plus, il faut savoir que notre Département est toujours touché par la pandémie et classé en zone rouge covid-19.
Voici résumées les raisons qui m'ont poussé à ne pas ouvrir les écoles de Dechy.
L'arrêté municipal donne encore davantage de précisions.
Bien cordialement.

Jean-Michel SZATNY