La Téléalarme, qu'est-ce que c'est?
Ce service permet d’aider les personnes dépendantes et/ou fragilisées à rester vivre à leur domicile. La téléassistance est un accompagnement discret, disponible 24h / 24 et 365 jours sur 365, et sécurisant pour le bénéficiaire et son entourage.
Dans notre région, ce service est assuré par Mondial Assistance.
Comment ça marche?
Le matériel se compose d’un boîtier (transmetteur) qui est branché sur votre ligne téléphonique et raccordé à une prise secteur, et d’une télécommande à porter en médaillon ou en bracelet, permettant de déclencher l’alarme à tout moment. Le boitier transmetteur dispose d’un micro et d’un haut-parleur.
Si le personne abonnée en ressent le besoin (chute, malaise …), elle déclenche un appel en appuyant sur le bouton se sa télécommande ou de son médaillon. Après évaluation de la situation par les chargés d’écoute de Mondial Assistance, une aide est immédiatement mise en œuvre. Cette aide consiste en l’intervention d’un proche du bénéficiaire ou des services d’urgence (exemple : SMUR ou pompiers) selon la nature de l’incident.
Un suivi est effectué par les équipes de Mondial Assistance jusqu’à ce que le bénéficiaire soit en sécurité. Les proches du bénéficiaire sont systématiquement prévenus.
Pour les situations non urgentes dites « de convivialité », le chargé de téléassistance recontacte l’abonné par téléphone, pour un petit brin de causette ou pour le rassurer sur des appréhensions quotidiennes.
Y’a-t-il des conditions pour en bénéficier ?
Le bénéficiaire doit résider en France Métropolitaine, et disposer à son domicile d’une alimentation électrique (220 V) et d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupée ou non).
Par ailleurs, pour que le dossier de téléassistance soit validé par Mondial Assistance, le bénéficiaire doit disposer d’au moins un dépositaire des clés de son domicile, résidant à moins de 15 minutes, et acceptant d’intervenir 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Important : en cas d’urgence et d’indisponibilité des personnes dépositaires des clés, les intervenants que nous enverrons seront dans l’obligation de rentrer au domicile pour porter secours, ce qui implique une porte ou une fenêtre à réparer ou remplacer suivant les accès du domicile !
Une fois les documents remplis, il vous suffit de nous les renvoyer paraphés à chaque page, signés en dernière page et accompagnés d’un Relevé d’Identité Bancaire, par courrier à : Mondial Assistance – Téléalarme du Nord – 187 Boulevard Faidherbe – 59280 Armentières.
Dès réception et validation de votre dossier, nous vous contacterons afin de prendre un rendez-vous avec l’un de nos techniciens pour l’installation à votre domicile du matériel de téléassistance.
Le technicien vous expliquera le fonctionnement du matériel et effectuera avec vous des tests à divers endroits de votre domicile.
Avantage fiscal : Mondial Assistance est titulaire de l’agrément «Service à la Personne» délivré en avril 2008 par le Ministère du Travail. Cet agrément permet à la personne payant les factures de téléassistance, de bénéficier sous certaines conditions d’une réduction d’impôt équivalente à 50% des sommes payées au titre de la prestation de Téléassistance.